J1-Samedi 21 septembre
Départ de la maison à 3h15 du matin pour un RV à 4h à l'aéroport.On nous fait aller du terminal 1 au T2 puis du T2 au T1,ça passe le temps mais nous avons les valises!
Assez longue attente et la jeune personne qui enregistre les bagages doit débuter,ça traine!
Nous faisons escale à Athènes sans sortir de l'avion,des passagers descendent pour partir en croisière ou visiter la Grèce,d'autres montent peu de monde!
Nous redécollons,que c'est beau vu du ciel!
Nous avons beaucoup de place et nous installons chacun vers un hublot
A l'arrivée à Héraklion la personne qui nous accueille nous indique un taxi car nous ne sommes que deux à partir pour Istro environ 70 km.Un grand Crétois sympa nous conduit façon Schumarer sur un circuit de F1,on ne peut pas dire que j'ai eu peur,il doit être très bon conducteur,il tient le volant la plupart du temps en l'effleurant de la main droite et de la gauche il tient son téléphone;pas de ceinture!On double de l'autre côté de la raie blanche,des camions des voitures font de même en face sur les routes montagneuses:
Nous arrivons entiers en 45mn au lieu d'une heure 30!
Bon accueil à l'hôtel,une jeune fille nous conduit à notre chambre:
vaste pièce confortable avec une grande terrasse sur la mer:
Nous sommes très bien installés,nous descendons manger près de la plage pendant qu'il est encore temps....
un buffet bien garni malgré l'heure tardive!
Nous descendons voir la plage:
Nous remontons par les jardins en flanant:
je teste le fauteuil de massage,c'est hard mais si ça pouvait passer mes douleurs...
pendant 8 minutes je suis triturée,malaxée....en compote,mais bien!
Ensuite petite sieste je m'endors et me réveille à 18h25 pour la réunion d'accueil de 18h30,c'est bon!
Puis réunion dans le grand salon,comme toujours des râleurs!
Une fille arrive un verre à la main et sans dire bonjour se plaint du manque de choix des cocktails et du buffet!Je ne peux m'empêcher de lui répondre qu'il y a des pays où l'on n'a pas le choix,du riz à tous les repas et qu'on peut aussi ne rien manger dans d'autres,elle m'agace avec ses grands airs!
Ensuite direction le restaurant:
tout blanc!Buffet varié....je me régale avec les crudités!
Très bonne première journée,ce soir un peu de vent,le ciel est sombre!
J2-Dimanche 22 septembre
Bonne nuit,bercés par le bruit des vagues!
Nous allons au petit-déjeuner,je trouve des fruits cuits(pêches et poires) j'ai apporté mon thé vert et mes amandes!
Retour à la chambre,je fais de petites croix sur la terrasse,
puis nous descendons à la plage.
Pierre nage puis nous marchons dans l'eau sur la plage,je suis en jupe,je remonte trempée car par moments les vagues sont énormes:
Nous remontons en passant vers la piscine d'eau de mer:
Déjeuner en terrasse au-dessus de la plage,une bonne brise souffle.
je choisis des brochettes de poisson!Pierre prend un bon dessert:
Nous montons nous reposer un moment avant de partir à pied au village.Une petite grimpette pour rejoindre la route,la vue est magnifique:
Quasi 2km sur ce bord de mer pour arriver à Istro!
J'aime ces BAL le long de la route:
Le village s'étend le long de la route:uniquement des bazars,des restaurants...j'achète qq cartes urgentes...les habitations sont à l'écart soit en hauteur soit près de la mer:
Nous contournons le village pour aller au bord de mer:
dans le fond Agios Nickoalos,nous avions visité il y a 10 ans mais nous y retournerons...
Nous prenons des petits chemins pour rejoindre la route:
système d'arrosage des oliviers sur le bord des routes!
Nous ne sommes pas allés très loin mais nous découvrons pas mal de belles choses:
Au retour nous allons prendre un verre,puis massage sur mon fauteuil comme hier.
Je prends de la petite friture mais je n'aime pas trop le goût fort de la friture de mer!
On dirait que l'automne arrive:
J3-Lundi 23 septembre
Bonne nuit,après le petit-déjeuner,nous retournons un moment à la chambre,beaucoup trop de vent pour rester sur la terrasse,mes échevettes s'envolent!
Longue promenade dans les beaux jardins qui mènent à la plage,nous prenons des renseignements car cet après-midi nous voulons aller à la ville en bus!
Nous déjeunons au dessus de la plage abrités du vent dès que c'est possible pour partir tôt,plus de plage,les vagues recouvrent le terrain de volley!
Dès la fin de repas nous remontons nous préparer et prenons le bus de 13H45.Nous arrivons à Agios Nicolaos en peu de temps,beaucoup de vent!
La ville d'Agios Nikolaos a reçu son nom après la construction de la charmante chapelle byzantine sur le site appelé "Nissi" au 7ème siècle Av. J.C. Cette église possède d'intéressantes belles fresques des 8ème, 10ème et 11ème siècles. Elle offre une vue sur la ville et la baie.
Le site de la ville actuelle correspond à l’antique "Lato pros Kamares", port de "Lato Etera", importante et puissante ville située près du village de Kritsa. Durant la période romaine et le début de la période byzantine, elle a également servi de port. Sous la domination vénitienne, les Vénitiens y ont construits la forteresse de Mirabello à l’endroit où se tient aujourd'hui le bâtiment de la préfecture.Il n’en persiste plus rien aujourd'hui mais elle a donné son nom à la préfecture et à la baie. Lorsque les Vénitiens ont construit un autre port dans la région d'Elouda
Le port a son charme donné par les maisons aux toits de tuiles qui l'entoure, par les illuminations (le soir) des lampes des magasins et par les bateaux et kaïkis attachés aux docks. Deux charmantes îles sont situées à l'entrée du port. La plus grande des deux sert de refuge aux protégées Kri-Kri. On peut y voir la chapelle d'Agion Panton ou de Tous Saints.
Nous marchons le long de la marina puis du port:
Le petit train part à 15h excellente idée pour repérer le coin,il y a 10 ans nous étions avec un guide!Nous commençons par le bord de mer puis le trajet est moins intéressant.
A l'arrivée nous allons voir le lac Voulismeni:
Le lac Voulismeni ou Xepatomeni dit le lac sans fond était à l’origine un lac d’eau douce au cœur de la petite ville portuaire d’Aghios Nikolaos. Le lac était séparé du port et donc de l’eau salée par une petite langue de terre de quelques mètres de largeur. C’est le gouverneur local chrétien, Kostis Adosides Pasha qui fit construire en 1867 le canal qui unit le lac à la mer. Depuis ce jour, le lac de Voulismeni est un lac d’eau salée. Le percement du canal eut une autre vertu. En effet depuis un éboulement fort ancien, l’eau du lac était trouble (d’où aussi son nom de « lac brouillé »). Après le percement, le lac Voulismeni retrouva sa limpidité originelle et en fin d’après-midi il faut prendre le temps de contempler le bord de l’eau et ses merveilleuses couleurs vertes.
Le lac est à l’origine de mille légendes. C’est dans la mythologie grecque qu’il faut plonger pour trouver la toute première qui raconte que la déesse Artémis, qui était la sœur jumelle d’Apollon, avait pour habitude de se baigner dans les eaux du lac. Artemis remplaça la précédente déesse de la naissance : Eilythias, qui était la déesse protectrice de la ville antique de Lato sur laquelle est construite la ville actuelle d’Aghios Nikolaos. De ce fait, le lac de Voulismeni est aussi appelé « Bassin d’Artémis ». Et quand on sait qu’Artémis possède tout comme son frère Apollon, le pouvoir de faire naître les épidémies et celui de les guérir, on comprend sans peine pourquoi jusqu’à peu, les personnes âgées avaient pour habitude de nager dans le lac réputé pour les soigner de tous leurs maux. En raison de sa très grande fréquentation, pendant longtemps le lac fut surnommé « la piscine nationale ». Mais Artémis ne fut pas la seule divinité à s’y baigner. On raconte qu’Athéna aussi aimait s’y délasser.
Le lac Voulismeni est dit sans fond; tous les vieux crétois vous le confirmeront. Lors d’une récente plongée, en septembre 2000, des plongeurs réussirent à descendre jusqu’à 60 mètres de fond. La boue qui est au fond du lac les a empêchés de descendre plus loin. Officiellement le lac fait 64 mètres de fond pour 137 mètres de largeur. Les plongeurs remontèrent des armes à feu qui dataient de la deuxième guerre mondiale. En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, lors de la reddition des allemands, des camions entiers d’armes furent déversés dans le lac. Les gens racontent même que plusieurs tanks suivirent la même trajectoire vers l’abîme.
Des recherches scientifiques ont montré que l’effondrement d’une cavité sous-marine est à l’origine du lac de Voulismeni. En 1956, après un tremblement de terre sur l’île proche d’Amorgos, la vague du tsunami vida le lac et le port d’Héraklion. La vague revint pour remplir de nouveau le lac et se retira ainsi plusieurs fois de suite, terrorisant les populations locales.
Si vous allez plus avant dans la conversation avec les habitants d’Aghios Nikolaos, ils vous parleront aussi de l’énigme des poissons morts. Par deux fois dans les dix dernières années, des poissons morts apparurent subitement à la surface du lac. On pense que la production de sulfure d’hydrogène à la surface de l’eau est à l’origine de ce phénomène.
Comme souvent je rentre au syndicat d'initiative,je me renseigne sur le bus du retour.Il nous faut beaucoup de temps,de montées et de descentes pour trouver la station.
Comme il n'y a pas d'arrêt près de l'hôtel au retour (trop dangereux) nous avons encore de la marche à faire en arrivant;nous arrivons à 18h juste à l'ouverture du bar.J'apprécie le jus de pamplemousse!
Ce soir souper crétois près de la plage,beaucoup de vent!Nous proposaons à deux dames qui ne trouvent pas de places abritées de se joindre à nous!Sympa ce souper en leur compagnie!
J4-Mardi 24 septembre
Aujourd'hui nous trainassons,nous marchons dans les jardins de l'hôtel
puis nous allons nous inscrire pour deux excursions:Sitia et l'est de la Crète,puis l'ile de Krissi dans le sud.
Toutes mes cartes sont écrites,j'ai posté celles pour les enfants et Mme G. en premier.
Nous déjeunons près de la plage
et cet aprem repos,lecture et petites croix,nous avons besoin de repos.
Nous buvons un verre en terrasse avant d'aller au restaurant.
Une tourterelle nous accompagne!
J5-Mercredi 25 septembre
Très mal dormi cette nuit,très mal au dos vers les omoplates!
Après le petit déjeuner,un peu de repos,couture,lecture puis nous descendons à la plage.
La mer est d'huile,un bateau nettoie la mer:
Nous déjeunons en terrasse comme d'habitude,petit vent frais!
Repos,c'est ce que nous avions prévu pour la semaine,je fais des petites croix...puis je vais seule à la réunion de la directrice car Pierre n'a pas digéré;il n'y a que des allemands et des anglais et la conversation est en anglais!
Le soir je vais seule au restaurant:
J'espère que demain cela ira mieux!